Social,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le mercredi 9 mars 2022

Avec déjà 141 logements sur la commune, Espacil-Habitat a inauguré la Résidence du Saut-Bois* dans le quartier de la Croix du Vivier.

Après la traditionnelle coupure du ruban inaugural et la visite de deux appartements, une cérémonie avait lieu à l’Escale pour la remise des clefs aux futurs locataires. En présence de Patrick PIQUE, membre du comité régional Action Logement Services, Sophie DONZEL, directrice générale d’Espacil-Habitat, accompagnée de Franck PLUCHE, directeur général délégué,  a précisé que ces logements locatifs sont adaptés aux besoins et aux ressources des demandeurs. La commission d’attribution d’Espacil Habitat a procédé à la désignation des locataires dans le respect des droits de réservation. Ces appartements très confortables et très lumineux, bénéficiant d’une terrasse, sont implantés dans un environnement préservé avec un cadre de vie privilégié et des prestations de qualité en termes d’équipements. Ils allient confort et performances énergétiques pour les locataires.

Jean-Claude ROUAULT, maire de Gévezé a rappelé que : « la commune dénombre environ 6 000 habitants, population qui a doublé en 20 ans. Cette évolution est accompagnée d’un développement dynamique de commerces et de services de proximité. Ce développement peut encore progresser, si nous disposons d’espaces suffisants à court terme, car la demande est là !… En ce qui concerne le logement, nous avons rempli nos objectifs et nos engagements dans le plan local d’habitat 2015-2022 ».

Il était accompagné d’Honoré PUIL, vice-président de Rennes Métropole qui a souligné : « que la politique du logement de Rennes Métropole à travers le Programme Local de l’Habitat consiste à réfléchir avec les communes, sur l’art et la manière de loger les habitants qui ont besoin de l’être sur le territoire. Un territoire extrêmement attractif puisque chaque année, nous accueillons 5 000 habitants supplémentaires. Il faut donc construire, et nous avons besoin des communes car rien ne peut se faire sans leur soutien. Pour les années à venir, nous allons nous engager à construire près de 5 000 logements sur l’ensemble de la métropole ».

Quant à Ludovic COULOMBEL, conseiller départemental et vice-président délégué à l’habitat, il a terminé cette phase de prise de paroles en rappelant : « que la construction de logements se fait grâce à la volonté des élus locaux qui ont fait le choix de construire des logements pour tous ».

Les financements :

• Subventions : Etat 88 530  € – Communauté d’Agglomération Rennes Métropole : 531 100 €
  • Prêts : Prêts PLUS et PLAI (CDC) 2 020 000 € – Prêt Action Logement Services : 96 000 €
  • Fonds propres d’Espacil Habitat : 998 074 €

* Résidence du Saut-Bois : elle tire son nom d’un petit ruisseau que l’on peut apercevoir au loin, du haut de la résidence.