Vie locale

Publié le mercredi 3 août 2022

Depuis 3 ans, la commune mène le projet d’extension, de réhabilitation et de réaménagement du bâtiment existant devenu trop petit au regard de l’évolution de la commune et des services municipaux.

Une première étude de faisabilité technique en 2019 avait conclu à un besoin d’extension d’au moins 200 m². Parallèlement, le conseil municipal sollicitait une première subvention de 120.000 € obtenue en 2020 auprès de l’Etat.

Le projet consiste à construire une surface neuve de l’ordre de 350 m² et à réhabiliter une grande partie du bâtiment existant. Seuls 2 bureaux et la salle du conseil municipal (pour partie) sur les 444 m² existants, ne seront pas rénovés.

Le chantier

Il se déroulera en deux phases principales :

1. Construction de la partie neuve durant huit mois
  2. Réaménagement du bâtiment existant durant cinq mois.

Durant les travaux :

• les services seront maintenus sur place et la mairie restera ouverte
  • l’accueil du public fera l’objet d’adaptations au fur et à mesure de l’avancement du chantier
  • le parking de la mairie sera entièrement occupé par les installations de chantier
  • le marché hebdomadaire du vendredi après-midi se tiendra sur le parking de la Poste.

Sur le plan financier, le coût total de l’opération (travaux, études et frais divers) est estimé à environ 1 294 307 d’€ HT. En plus des premiers 120.000 €, une subvention de 15.000 € a été accordée par l’Etat au titre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) tandis que Rennes Métropole a donné son accord pour une participation à hauteur de 400.000 €

Liste des subventions allouées