Publié le lundi 14 novembre 2022

Le Maire Jean-Claude Rouault accompagné d’élus, représentants des anciens combattants, porte-drapeaux et pompiers ont rendu hommage à l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre et aux derniers d’entre eux, notamment en opérations extérieures.

En ce jour anniversaire de l’Armistice, et d’hommage à tous les morts pour la France, de jeunes enfants, Louise et Lisy, de l’école Sainte-Marie de Gévezé ont lu un poème tandis que Léa et Thaïs ont porté la gerbe au monument aux Morts.
Monsieur Alexandre Rébillard, ancien combattant, a lu un texte de Jean de La Fontaine.
Monsieur Jean Moigno, Président de la section locale des Anciens Combattants, prisonnier de guerre et citoyen de la Paix a lu le discours de son Association.

Monsieur le Maire a rappelé dans l’allocution du Ministère de la Défense que : « …Le sacrifice de nos Poilus nous oblige, il nous rappelle que la Paix a un prix, et que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France.
Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. C’est la reconnaissance que la Nation doit à ses combattants, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont survécus.»

Un hommage fut également rendu aux deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. «Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France.»

Deux anciens combattants ont été honorés en ce jour :
– Monsieur Guy CHAPON, de la classe 65/1 B qui a reçu l’Insigne et le Diplôme d’Honneur de Porte-drapeau, remis par Monsieur le Maire Jean-Claude ROUAULT.
– Monsieur Jean MOIGNO, de la classe 58/2/B qui a reçu la Médaille du Mérite Fédéral remise par Monsieur Henri TRUBERT.

Un pot d’amitié a clôturé la cérémonie à la Maison des familles.