Enfance et Jeunesse,  Social

Publié le jeudi 21 mars 2024

Le Syrenor et la CAF 35 finalisent leur engagement en faveur de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Parentalité et de la Cohésion Sociale sur le territoire.

Le Syrenor, la CAF 35, et les communes de Clayes, la Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Mongermont, Pacé et Parthenay de Bretagne, annoncent fièrement la signature de leur Convention Territoriale Globale (CTG). Cet accord, fruit d’une coopération fructueuse, renforce l’engagement des deux entités envers le développement d’une offre de services de proximité au bénéfice des habitants des communes membres du Syrenor.

De gauche à droite, premier rang : Monsieur Khalil BETTAL, Maire de Parthenay de Bretagne ; Monsieur Christophe JAN, Président du Conseil d’Administration de la Caf d’Ille-et-Vilaine ; Monsieur Laurent Prizé, Maire de Montgermont et Président du Syrenor ; Monsieur Hervé Depouez, Maire de Pacé ; Monsieur, Jean-Claude Rouault, Maire de Gévezé ; Madame Christèle Gasté, Maire de La Chapelle-des-Fougeretz ; Monsieur Philippe Sicot, Maire de Clayes. Deuxième rang : Madame Karine Boisnard, 1ère Vice-Présidente du Syrenor chargée de l’Action Sociale ; Madame Christine Jacquette, Directrice des Services du Syrenor.

La Convention territoriale globale (CTG) favorise la coopération et la mutualisation des efforts entre la CAF 35 et les collectivités et permet de réaffirmer l’engagement de ces acteurs en direction des besoins de la population. Son comité de pilotage offre aux élus du territoire la possibilité de partager leur expérience et de mettre en place une politique sociale adaptée aux administrés. De son côté, la CAF 35 peut agir de manière plus efficace avec ses partenaires locaux, simplifiant les démarches des habitants et des collectivités.

Feuille de route commune, la CTG couvre une période de cinq ans, se substituant au CEJ (contrat enfance jeunesse) et permettant d’élargir son champ d’action. Leur engagement contribue à l’élaboration d’un projet territorial visant à :

• Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits » ;
  • Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles ;
  • Animer la mise en réseau des acteurs ;
  • Organiser et animer la relation avec la population.