Culture et Loisirs,  Divers,  Enfance et Jeunesse,  Social,  Vie intercommunale

Publié le mardi 12 décembre 2023

DECOUVREZ OU REDECOUVREZ LE SYRENOR

Des services de proximité
Retrouvez l’ensemble des services proposés par le Syrenor, intercommunalité qui réunit les communes de La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Montgermont, Saint-Gilles et Vezin Le Coquet.

Le Syrenor est un syndicat à vocation multiple comprenant des compétences obligatoires (Finances, Ressources Humaines, Point Accueil Emploi, Transition Ecologique, Communication et Information), et des compétences optionnelles (Action Sociale, Enseignement Culturel, Lecture Publique, Matériel Intercommunal).

Au 1er janvier 2023, cette intercommunalité regroupe une population de 40 131 habitants et un territoire d’environ 11 352 hectares.
Les communes oeuvrent ensemble par la concertation entre les élus et la mutualisation de leurs moyens pour offrir aux usagers des services de proximité adaptés.

A L’ECOUTE DES BESOINS DE L’ENSEMBLE DES USAGERS

Le Syrenor, c’est à la fois un service Petite Enfance, un Point Accueil Emploi, une Ecole de Musique et de Danse Accordances, un réseau de 6 médiathèques, une mission de prêt de Matériel Intercommunal pour les services techniques des communes.

Un Point Accueil Emploi
Le Syrenor s’est donné comme missions de mettre en oeuvre des actions d’aide à l’emploi et aux entreprises sur son territoire. Par convention, il a confié ces services d’un Point Accueil Emploi Intercommunal (P.A.E) à l’association intermédiaire Espace Emploi, situé à Pacé, ce service de proximité s’adresse aux habitants des 8 communes (La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles et
Vezin-le-Coquet).
Le PAE propose un accompagnement aux :
● demandeurs d’emploi et salariés, dans leurs recherches d’informations
● entreprises, lors d’une procédure de recrutement

La Petite Enfance
Le Syrenor gère un réseau intercommunal de 4 crèches (Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont et Pacé) soit 108 places en accueil régulier et occasionnel ainsi qu’un Relais Petite Enfance (RPE) pour accompagner et informer les familles et les professionnels de la
Petite Enfance.

Le réseau des médiathèques Syrenor
Les médiathèques des communes de Clayes, La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Parthenay-de-Bretagne et Saint-Gilles forment un réseau de médiathèques : un fonds documentaire de 70 000 documents (livres, jeux, CDs, DVDs, revues…) est empruntable avec la même carte lecteur. Il est possible de réserver ces documents présents dans toutes les médiathèques depuis un site internet et / ou une application mobile.
Une navette hebdomadaire circule et achemine les documents réservés entre chaque médiathèques pour permettre d’accéder à toutes les ressources et favoriser la lecture pour tous.

L’école de Musique et de Danse Accordances
Pour promouvoir la musique et la danse, les communes de La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay-de-Bretagne financent le fonctionnement de l’école Accordances. Les familles disposent également d’un accès famille sur une plateforme et un accueil physique à Pacé.
Les enseignants diplômés accompagnent l’apprentissage des élèves. Tout au long de l’année, les élèves participent à des représentations gratuites et ouvertes sur l’ensemble des communes du territoire.
L’école Accordances intervient dans le cadre du dispositif “Musiques en Ille et Vilaine” auprès des écoles primaires, les crèches et les médiathèques pour favoriser la découverte musicale et l’expression corporelle de tous les enfants.

Le prêt de matériel intercommunal

La concertation entre les communes et la mutualisation des moyens prend également la forme d’investissement de matériels (travaux extérieurs, sécurité routière, manifestations publiques et culturelles). Les communes de Clayes, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Parthenay de Bretagne et Saint-Gilles financent ce budget. Leurs services techniques utilisent le matériel via un système de réservation en ligne.

Un nouveau site internet performant et avec une empreinte environnementale maîtrisée

Basé sur les principes de sobriété numérique et d’éco-conception, ce nouveau site internet a été développé en limitant les animations et les habillages superflus, et en évitant les multimédias trop lourds.
En optimisant les ressources accessibles, nous limitons la consommation électrique du stockage de données sur les serveurs. Nos données sont hébergées sur des serveurs français. L’objectif est de permettre une navigation fluide à la fois sur mobile et sur ordinateurs, avec des temps de téléchargement rapides.

Participez à des temps forts gratuits

Retrouvez nos actualités et nos événements organisés par la Petite Enfance, le Réseau des médiathèques, le Point accueil emploi, et la saison culturelle de l’Ecole de Musique et de Danse Accordances.
Nous espérons que vous retrouverez facilement les réponses à vos questions, les informations nécessaires et les contacts de tous les services auxquels vous avez accès.
N’hésitez pas et consultez notre site : www.syrenor.fr

CONTACT :

SYRENOR – 1, Place Jane Beusnel – 35760 Montgermont