Économie,  Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 12 octobre 2022

Travaux de rénovation thermique du groupe scolaire Léonard de Vinci

Le groupe scolaire Léonard de Vinci constitue un ensemble immobilier de 3 900 m² composé de plusieurs parties, construites à des périodes différentes. La dernière extension date de 2010.

La commune travaille depuis plus de dix ans avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du pays de Rennes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce travail s’est notamment traduit par les actions suivantes :

• la réalisation d’un audit approfondi du bâtiment, assorti de préconisations en 2014 et 2015
  • une étude complémentaire pour le renouvellement de l’éclairage intelligent basse consommation avec l’aide de la domotique en 2018
  • le changement de la chaudière en 2020
  • la rénovation de l’éclairage intérieur par des équipements leds en 2021.

Le groupe scolaire est l’un des sites les plus consommateurs d’énergie de la commune. Le changement des menuiseries extérieures fait partie des actions identifiées comme prioritaires dès 2014. L’ALEC estime le gain de cette action à hauteur de 10 à 30 % d’économies potentielles sur la part chauffage des locaux concernés.

Cette opération est désormais terminée. Les entreprises sont intervenues pendant les grandes vacances. Le montant total des travaux s’élève à 146 600 € H.T.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local dans le cadre du plan de relance à hauteur de 62 000 € et du Département d’Ille-et-Vilaine au titre du Fonds de Soutien aux Projets Locaux pour la transition à hauteur de 25 600 €.

Plan de Financement prévisionnel