Publié le lundi 17 octobre 2022

Afin de poursuivre et d’intensifier ses efforts, Eaux et Vilaine va intervenir sur la commune de GEVEZE, au niveau du lieu-dit le Verger Tixüe, du 17/10/2022 jusqu’au 31/10/2022.

Les travaux prévoient la restauration d’un ruisseau, affluent direct de la Flume, dans le but de le remettre dans son talweg d’origine sur un linéaire de 425ml contre 365m actuellement.

L’idée est de lui redonner un gabarit en adéquation avec son débit et la pente naturelle. En complément, il est prévu de le débuser sur près de 200 m et de combler l’ancien lit avec la terre issue du terrassement du cours d’eau mais également du désemblayement de la zone humide, aujourd’hui remblayée.

Le but étant de recréer les « filtres naturels » à savoir, la création de talus en rupture de pente, la prairie de fond de vallée ainsi que la ripisylve adjacente au cours d’eau. Grâce à ces travaux, l’ensemble des fonctionnalités du cours d’eau ainsi qu’à sa zone humide connexe seront restaurés et permettront l’atteinte du bon état écologique.

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau, le Département et la Région et réalisé en partenariat avec la Fédération de pêche d’Ille et Vilaine.