Vie locale

Publié le lundi 24 juillet 2023

C’est le 4 décembre 1954 que la première sirène a été installée dans le clocher de l’église, en remplacement du tocsin et qu’elle s’est fait entendre. Mais ce n’est que quelque temps plus tard qu’elle a appelé, pour la première fois, tous les pompiers de Gévezé pour combattre un feu d’habitation rue du Luth.

Jusqu’à la fin des années 80, la ligne téléphonique des sapeurs-pompiers aboutissait chez le chef de centre et son adjoint qui répondaient aux appels et se rendaient sous le porche de l’église pour sonner l’alerte. Et cela de jour comme de nuit ! Les pompiers accouraient alors avec leur équipement (il n’y avait pas de vestiaire à la caserne !) pour prendre le départ vers le lieu de l’intervention.

Dans les années 90, avec l’expansion du bourg, une deuxième sirène est installée sur la salle des sports pour que l’alarme puisse être mieux perçue.

Dès lors, grâce à la modernisation des moyens de communication, plus besoin de se déplacer pour appuyer sur le bouton, même si celui-ci restait fonctionnel ; le déclenchement se faisait à distance depuis de le Centre de Traitement de l’Alerte qui recevait les appels des sinistrés.

En 1991, les sapeurs-pompiers déménagent rue de La Mézière. Quelques temps plus tard, la sirène quittera le clocher pour venir trôner au sommet de la tour de séchage des tuyaux.

L’arrivée de nouveaux moyens de transmission, associée à la mise en place d’un réseau informatique adapté, permet aujourd’hui de déclencher les Sapeurs-Pompiers au moyen de « récepteurs d’alerte » (communément appelés « bips ») sans avoir recours à la sirène qui réveillait bien plus que les pompiers.

Suite aux travaux de réhabilitation du centre de secours terminés il y a deux ans, la sirène a disparu, provisoirement, du paysage gévezéen. Elle est désormais repositionnée sur la tour d’exercice du centre de secours, propriété du Conseil départemental, qui a donné l’accord à la mairie de Gévezé d’y installer ce moyen d’alerte à la population.

En effet, si la sirène est généralement associée aux Sapeurs-Pompiers, elle possède aussi et surtout le rôle très important d’avertir la population d’un danger ou d’une menace imminente, en complément des différents moyens d’alerte utilisés par l’Etat. Dans ce cadre, et pour être certain de son bon fonctionnement, un essai sera réalisé à compter du 1er septembre  à midi le premier dimanche de chaque mois, conformément aux dispositions prévues par l’article R732-33 du code de la Sécurité Intérieure.

La sirène ne réveille plus les gévezéens, mais vos Sapeurs-Pompiers sont toujours en alerte !