Où faire votre demande ?

Depuis le 1er décembre 2016, la mairie de Gévezé n´est plus habilitée à établir les demandes de cartes nationales d´identité (CNI) et de passeports.

Désormais, pour toutes demandes de passeport ou de carte nationale d´identité, il faut s’adresser à l’une des villes équipées de bornes biométriques.

En Ille-et-Vilaine, 32 mairies en sont équipées, dont Betton, Melesse et Saint-Grégoire.

Liste des communes habilitées

ATTENTION : Selon les communes, les modalités de prise de rendez-vous sont différentes. Il est nécessaire de se renseigner directement auprès d’elles.

Préparer votre demande

Le demandeur doit déposer sa demande en personne pour la prise d’empreintes. Il n’est pas possible d’effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance. Il est recommandé de préparer sa démarche en ligne :

  • en s’informant sur le site Service Public sur les pièces justificatives à réunir selon votre situation ;
  • effectuant une pré-demande en ligne pour les cartes nationales d’identité ou pour les passeports avant le rendez-vous dans l´une des mairies habilitées. Elle vous fera gagner du temps lors du rendez-vous en mairie.Cette pré-demande remplace le dossier papier (qui continue cependant d’être accepté).

Pièces à fournir

Pour demander une carte d’identité ou un passeport les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport… Dans tous les cas, vous devez présenter les originaux des pièces demandées.

En savoir plus sur les pièces à présenter pour votre carte nationale d’identité

En savoir plus sur les pièces à présenter pour votre passeport

Délai d’obtention du titre

La carte d’identité et le passeport ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être délivrés immédiatement. Le délai d’obtention varie en fonction du nombre de demandes. À l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Durée de validité

Carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une carte nationale est de 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure.

Les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont automatiquement prorogées de 5 ans au-delà de la date inscrite sur la carte. Ces titres ne peuvent faire l’objet d’un renouvellement anticipé que dans les cas suivants :

  • Changement de domicile ou d’état civil
  • Titre détérioré
  • Voyage dans un pays n’acceptant pas la validité supplémentaire de 5 ans de la carte d’identité, à condition que le demandeur ne soit pas titulaire d’un passeport en cours de validité. En savoir plus…
    Cette double condition est impérative et un justificatif de voyage sera numérisé lors de l’enregistrement de la demande de renouvellement de carte d’identité. lien

Passeport

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.

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