RESULTATS DU CONTRÔLE SANITAIRE
DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE

Les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine à Gévezé.

Réglementation des lâchers de lanternes volantes et de ballons en Ille-et-Vilaine

Encadrement des lâchers de lanternes volantes et de ballons : élargissement des zones interdites en Ille-et-Vilaine.
Les lâchers de lanternes volantes de ballons, organisés notamment lors d’événements festifs ou sportifs, présentent plusieurs types de risques nécessitant que ces activités soient encadrées. Afin de mieux prendre en compte le risque d’incendie et la protection des milieux naturels sensibles, le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé d’élargir les zones actuellement réglementées.
Depuis 2014, en Ille-et-Vilaine les lâchers de lanternes volantes ou de ballons sont interdits de manière permanente à proximité des aérodromes (gêne à la circulation aérienne), du littoral (confusion possible entre des feux de détresse et des lanternes) et des zones Natura 2000. Ils sont par ailleurs interdits du 1er mars au 30 septembre, sur les seules communes fortement exposées aux feux de forêts et landes.
L’arrêté du 17 août 2023 fixe en premier lieu que les lanternes et ballons contenant des éléments métalliques ou des dispositifs d’éclairages utilisant des piles sont strictement interdits sur l’ensemble du département.
Il reprend par ailleurs les interdictions de 2014 et élargit leurs zones d’application aux communes comportant des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), dont il convient de préserver les milieux de la pollution causée par les retombées des ballons et lanternes, quand bien même ceux-ci présenteraient un certain degré de biodégradabilité.
Au regard des expériences des années passées en termes d’incendie de forêts, landes et espaces agricoles en Ille-et-Vilaine, l’interdiction de lâchers de lanternes est désormais applicable pendant la période sensible s’étendant du 1er mars au 30 septembre sur l’ensemble du département. Il convient en effet de limiter autant que possible les départs de feu en tout point du département : forêts, bois, landes, espaces agricoles, haies, talus…
Enfin, les lanternes et ballons ainsi lâchés pouvant retomber au-delà des limites communales, il est désormais interdit de procéder à ces lâchers depuis les communes limitrophes de celles devant être préservées à un titre ou un autre.

Arrêté Lâcher de lanternes volantes et ballons

 

Arrêté sécheresse

Arrêté préfectoral du 15 juin 2023 portant sur la limitation volontaire ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et Vilaine.

Arrêté sécheresse

 

 

Aide à l’achat d’un vélo

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d’une aide financière :

Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).

Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles avec le lien ci-dessous. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

 

 

PHYTOSIGNAL arrive en Bretagne !

Vous souhaitez signaler des effets indésirables ou vous avez des interrogations en lien avec les pulvérisations agricoles ou non agricoles de pesticides. Vous pouvez dans ce cas appeler la plateforme téléphonique PHYTOSIGNAL.

  • Un numéro vert gratuit (0 805 034 401) vient d’être mis en place en Bretagne par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) au sein de la FREDON Bretagne.
  • Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

Plus d’infos ? C’est par ici :

Dépliant Phytosignal

 

 

Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

Prévention et lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène

 

 

Pour une agriculture et une alimentation durables

Rennes Métropole a mis en place des plans d’action pour une politique agricole et alimentaire durables.

Vous trouverez ci-dessous les plans d’actions et engagements de Rennes Métropole et des communes afin d’agir sur toute la chaîne alimentaire et pour une agriculture rémunératrice
et protectrice de l’environnement.

 

Plus d’infos ? C’est par ici :

Agriculture et alimentation durables

 

Eau du bassin Rennais

Le rapport annuel d’activité 2021, parcourez-le dès maintenant ! C’est par ici !

Partager cette page sur :